Les 13 et 14 octobre 2025 ont été placé sous le signe de l’écriture solidaire pour les élèves des collèges Sainte-Ursule et Notre Dame d’Espérance.
Dans le cadre de la traditionnelle dictée de l’Association ELA, les collégiens ont planché sur un texte issu du livre « L’oubliée », de Valérie Perrin. Un temps fort pour sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence et à la fraternité en l’honneur des personnes atteintes de leucodystrophies.
Un grand merci aux invités qui se sont déplacés pour faire la dictée à nos élèves :
La maman d’une enfant atteinte de leucodystrophie, Aline Chevaucher (conseillère du Département du Finistère), Stéphane Cloarec (maire de Saint Pol de Léon), Jean-Noël Edern (maire de Cléder). Ils étaient accompagnés de Nicolas Guillou, directeur de l’Ensemble Scolaire, Jessica Jung et Marie Hélène Royer les directrices adjointes des 2 collèges.
Le 17 octobre, les collégiens de Notre Dame d’Espérance et Sainte-Ursule ont enchainé les tours au stade des Carmes de Saint Pol de Léon pour l’ Association ELA.
Avant de démarrer cette course solidaire #MetsTesBaskets , les élèves ont accueilli Marie, ancienne élève de Sainte-Ursule qui est atteinte de cette maladie, avec de nombreux applaudissements.
Puis, avec beaucoup de motivation, ils se sont lancés dans la course (une pour chaque niveau) et ont fait honneur au slogan d’ELA « mets tes baskets et bats la maladie ».
En amont de la course chaque élève à participer et verser une contribution d’1 € minimum. Ce montant sera entièrement reversé pour la recherche.
Un grand merci à tous les intervenants et encadrants de cette très belle course.











