Le mardi 26 septembre, dans le cadre de la journée Européenne des langues, nous avons accueilli M. Pierre Karleskind, député européen.
Il a réalisé une conférence pour plus de 150 lycéens (1ère professionnelle, 1ère G2, G3, G5 et Tale STMG 1).
Dans son discours, il a rappelé aux élèves l’importance des langues en Europe et leur rôle dans le renforcement des liens entre les peuples et les nations.
Le député européen a également mis en lumière les initiatives et les projets de l’Union Européenne visant à promouvoir l’apprentissage des langues et la diversité culturelle.
Il a raconté son parcours en tant que député européen, sa perspective sur l’impact des politiques linguistiques dans un contexte continental et sa vision de l’avenir en termes de collaboration linguistique et culturelle entre les jeunes générations européennes.
Monsieur Karleskind a ensuite cité les défis et les opportunités liés à la communication interculturelle au sein de l’Union Européenne.
Puis, il a mis l’accent sur la nécessité de voyager autour du monde pour apprendre et se connecter. L’expérience personnelle de voyages et de rencontres interculturelles pourrait encourager les lycéens à élargir leurs horizons et à embrasser la diversité du monde qui les entoure.
Enfin, il a énoncé les axes prioritaires d’Erasmus+ qui visent à promouvoir l’inclusion et la diversité pendant les échanges éducatifs.
Il a conclu, en surlignant le rôle de l’éducation dans la lutte contre le réchauffement climatique. Selon lui, l’éducation peut jouer un rôle crucial dans la sensibilisation et l’action face au changement climatique.
Le député européen Pierre Karleskind entouré par les élèves et les ERAEI du groupe scolaire : Mesdames CARBONELL Rosa et HAMON Carolina
Un grand merci à M. Karleskind pour son intervention qui a ravi nos élèves.