Le Kreisker fête le patrimoine

Affiche JP 2020
1024 731 Ensemble scolaire Le Kreisker

À l’occasion des 37èmes journées européennes du patrimoine, le lycée Notre-Dame du Kreisker a ouvert ses portes, le samedi 19 septembre 2020, pour permettre aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir ce qui se cache derrière la façade de la rue Cadiou.

L’histoire de l’Institution Notre-Dame du Kreisker commence dès 1580 et sa présence sur le site actuel, ancien couvent des Ursulines, remonte à 1911. Certains bâtiments ont disparu, d’autres ont été construits ou ont changé d’affectation pour répondre aux besoins de chaque époque.

Guidés par des enseignants du lycée, les visiteurs ont pu parcourir les locaux actuels. Parmi eux, beaucoup d’anciens élèves ont pu constaté les transformations du site depuis leurs années au Kreisker : l’auditorium disparu a permis de libérer l’entrée principale de la chapelle Sainte-Famille ; le préfabriqué des années 70 a laissé place au forum “Yves Guillou” ; l’atelier Saint Jean-Baptiste accueille désormais le self ; les élèves de la série STL(F7) travaillent dans de nouveaux laboratoires ; les internes ne dorment plus dans les dortoirs mais dans des chambres doubles ou individuelles ; pour les plus anciens, la soue à cochons a laissé place au Pôle Supérieur (BTS) ! Les panneaux de photographies, préparés avec soin par les archivistes du lycée Michel Creignou et Louis Gélébart, ont permis aux visiteurs de visualiser l’évolution des différents bâtiments et de se remémorer les visages de quelques anciens professeurs.

Le parcours s’est terminé par la visite de l’aile Nord du bâtiment principal. Tout juste rénové, il abrite, entre autres, les salles du lycée professionnel et la salle d’arts plastiques. Du haut de la tour d’accès, alliant verre et pierre, les visiteurs ont pu apprécier la vue imprenable sur la cathédrale et les toits saint-politains.

Journées du Patrimoine