Un shooting photo élégant pour le projet d’Elia

773 559 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le projet qu’Elia Kerguillec, élève de Term MCV ( métier du Commerce de la Vente) soutiendra lors de l’oral du baccalauréat au mois de juin 2024 consiste à photographier des femmes atteintes du cancer.

Elia avait pour ambition de réaliser un défilé avec l’association de la Ligue contre le cancer du Finistère et son projet a évolué vers la réalisation d’un shooting photos de seize femmes touchées par la maladie.
C’est ainsi que lundi 8 avril, dans le cadre de l’Hôtel de France, grâce au concours de onze commerçants de Saint-Pol-de-Léon, elles ont pu être maquillées, coiffées, habillées, accessoirisées et enfin photographiées.

Ces femmes viennent de l’Espace Ligue de Morlaix, une antenne de l’association Ligue contre le cancer du Finistère : un lieu d’accueil et d’écoute. Un lieu entièrement financé par des actions telles que celle menée par Elia. Y sont proposés gratuitement : un soutien psychologique, des soins socio-coiffure et socio-esthétique, des activités physiques adaptées mais également des ateliers collectifs tels que le chant, la cuisine, la couture, la réflexologie. Ce lieu aide les personnes malades et les proches aidants.

Caroline est la première de la journée à avoir bénéficié de la séance photo. Elle témoigne : « C’est extra, c’est vraiment du bonheur d’être dans un établissement magnifique. On y est cocooné, on s’occupe de nous comme des princesses et c’est précieux après l’épreuve de la maladie. On porte des vêtements qu’on n’aurait pas osé porter. J’aimerais aussi mettre en valeur ce qui se fait à Morlaix et inciter les autres femmes à franchir ces portes ».

Ces photographies feront l’objet d’une exposition fin mai au lycée.
Lors du vernissage, il est prévu de remettre les dons qui seront collectés dans les urnes placées dans les boutiques engagées dans ce projet, et dans lesquelles seront également exposées les photographies.
Elia et Caroline