Avec 2000 participants et 12 classes du primaire au lycée primées. Les lycéens du Kreisker n’étaient pas peu fiers de remporter le 2e prix régional du concours de UNE organisé par le CLEMI et l’académie de Rennes, en lien avec l’AFP.
La remise des prix s’est déroulée au siège du Télégramme en présence d’Emmanuel Ethis, recteur d’académie, Samuel Petit, rédacteur en chef au Télégramme, Hubert Coudurier, PDG du groupe Le Télégramme, Mme Bertolom, directrice départementale pour Ouest France et Mme Patéa, coordonnatrice régionale du CLEMI. Emmanuel Ethis a rappelé l’importance d’être bien informé de nos jours, et la nécessité pour nos jeunes d’acquérir un esprit critique à travers une information de qualité et pertinente.
Samuel Petit a décliné les critères qui ont guidé les choix du jury en s’appuyant sur les critères d’une UNE et son rôle.
Les lauréats Paul, Agathe et Carla. Absent excusé Niels
La visite des locaux a fort impressionné les lycéens. L’entreprise emploie 1200 personnes dont 600 sur le site de Morlaix. Depuis les bureaux des journalistes mais aussi ceux du marketing ou des ingénieurs data, jusqu’à l’espace de production, les lycéens ont eu un aperçu des différents métiers qui interviennent dans le monde du journalisme et de l’édition. L’imprimerie est équipée d’une toute nouvelle rotative colorman de plusieurs mètres de haut, pour une haute qualité d’impression des textes et des photos. Elle consomme quelques 600 km de papier (la distance Brest-Paris) chaque soir de 23h à 3h pour fabriquer 19 éditions du journal.
Samuel Petit a salué la bonne santé de la presse quotidienne régionale, faisant de la Bretagne une terre de lecteurs attentifs et aguerris.
Photo du groupe des lauréats de l’académie en présence de Monsieur le recteur Emmanuel Ethis.