Les 1G2 et 1G5 découvrent l’Europe de l’Est

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

 Voici plus de 25 ans que le lycée ND du Kreisker réalise un échange avec le lycée Metodova de Bratislava. Cette année (du 28 mars au 07 avril 2023) 55 élèves de première générale (1G2 et 1G5) ont participé à cet échange.

 Ce séjour a été l’occasion pour les élèves : 

  •  de visiter 4 grandes capitales européennes : 
  • Vienne en Autriche : visite en autres de l’imposante cathédrale Saint Etienne, du palais impérial, du monument dédié à Mozart, du belvédère et promenade dans les magnifiques jardins du château de Schonbrunn.

  • Bratislava en Slovaquie : visite de la vieille ville sous la forme d’un jeu de piste, visite de Devin: ruines d’un château médiéval conquis par Napoléon au XIXème siècle,et haut lieu de mémoire de la division Ouest/Est pendant la guerre froide, visite de la grotte de Banská Štiavnica où les élèves ont eu la joie de côtoyer stalactites et chauves-souris !

  • Budapest en Hongrie : visite en autres des alentours du parlement, du bastion des pêcheurs et sa vue imprenable sur Budapest, du pont des chaînes, de la basilique impressionnante de Pest, et de la place des héros.

  • Prague en République Tchèque : visite de cette magnifique ville très touristique avec notamment l’incontournable mur de John Lennon, la place très colorée de la vieille ville, le pont Charles, et l’horloge astronomique médiévale qui s’anime toutes les heures.

  • de s’ouvrir aux coutumes et façons de vivre des habitants d’Europe centrale

  • de mettre à profit leurs connaissances en lien au développement durable dans le cadre d’un projet ERASMUS +. Le projet consistait à créer un reportage vidéo permettant de comparer la mise en place d’actions écologiques entre une grande capitale comme Bratislava et une petite ville rurale comme Saint Pol de Léon (voir reportage des élèves ci-après, en copiant et recopiant le lien).

https://drive.google.com/file/d/1MvoHiwweMDvAr1kdY7NB3GlHlrbMDOul/view

 Les élèves français et slovaques sont tous ravis de cet échange et nombreux sont ceux qui vont se revoir cet été dans un cadre privé ; signe de grandes amitiés naissantes !