Vendredi 5 mai 2023, la comédienne et professeure de théâtre Sylvie Van Cleven est intervenue auprès des élèves de la spécialité Arts Plastiques pour les aider à la préparation du Grand Oral.
L’épreuve du Grand Oral nécessite pendant l’année, de définir 2 questions adossées sur les 2 enseignements de spécialité et de préparer une réponse argumentée à ces 2 questions. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation et de 5 minutes pour l’exposer à un jury de 2 enseignants.
L’objectif est de former les élèves à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet d’utiliser ses connaissances liées aux spécialités et de créer une argumentation montrant en quoi elles sont essentielles pour leur projet de poursuite d’études. Il faut donc se préparer au Grand Oral en centrant son entraînement sur les attendus du jury, à savoir : une qualité de la prestation orale, de la prise de parole, de la qualité des connaissances, la qualité d’interaction avec les membres du jury, la construction de son argumentation, une bonne diction, une bonne posture…
Nous avons donc fait appel à la comédienne de théâtre Sylvie Van Cleven, afin qu’elle propose aux élèves des petits exercices et de mises en situation pour corriger les petites erreurs à ne pas commettre lors d’une prestation orale. Enfin, l’universitaire Georges Papazoff, régulièrement jury est venu dispenser quelques conseils sur les questions proposées par les élèves : éviter les questions trop ouvertes, poser des questions sur le mode du « Pourquoi ? » et non pas du « comment ? », définir les termes du sujet « de quoi on parle ? » avec des illustrations contradictoires, etc.