Le jeudi 30 mars, certains élèves de 1ère spécialité SVT ont eu la chance de participer au jeu Nexus Island, proposé par le projet européen EMBL en partenariat avec la Station Biologique de Roscoff, dans le cadre d’une expédition scientifique (TREC: *L’expédition sur le littoral européen (TREC) est une expédition scientifique internationale qui rassemble de nombreux laboratoires européens dont la Station Biologique de Roscoff).
Elle vise à améliorer les connaissances sur la biodiversité, le changement climatique, la pollution, la propagation de la résistance aux antibiotiques.
A travers ce jeu, les élèves ont pu découvrir les interconnexions au sein des écosystèmes et comprendre leur vulnérabilité. Pendant près d’une heure, Laure Sevin, Ingénieure d’études CNRS en écologie Marine et médiatrice scientifique à la station biologique de Roscoff, et Sara Verstraten, responsable de la médiation scientifique à l’EMBL, ont ainsi présenté aux élèves ce jeu très riche, et également partagé leur vécu professionnel autour du monde de la recherche.