Vendredi 28 novembre et lundi 1er décembre, dans le le cadre des programmes en EMC, français, droits et enjeux du monde contemporain ou encore géopolitique, les étudiants de BTS CI, les élèves de Term suivant l’option DGEMC, de 2nde Pro Agora et 2nde GT ont pu écouter le témoignage de M Souleymane Sow, directeur d’Amnesty International en Guinée.
Il a expliqué son engagement, son travail pour faire abolir puis inscrire dans la constitution de son pays l’abolition de la peine de mort. Cependant, un coup d’état en 2021 remet en cause bon nombre de libertés actuellement dont la liberté d’expression et la liberté d’opinion… Souleymane Sow témoigne de l’importance de défendre les droits humains, car ses concitoyens, opposants au régime, sont victimes d’enlèvements, de tortures, de disparitions inexpliquées.
S’en est suivi un temps d’échange, de questions réponses et de lecture de plaidoiries proposées par deux classes de seconde.
Merci aux associations Amnesty International, ligue des droits de l’homme, ACAT et M Souleymane d’avoir permis ces riches échanges avec nos élèves.


