Riche projet pour 300 lycéens : au programme expo et théâtre sur les erreurs judiciaires

900 672 Ensemble scolaire Le Kreisker

Dans le cadre du projet en lien avec les associations Morlaisiennes de défense des droits humains, dans le cadre du projet “ville pour la vie, ville contre la peine de mort”.

Les Terminales de l’option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) ont travaillé sur le thème des erreurs judiciaires et proposent une expo au CDI. Les 2nde générale et professionnelle GATL, eux aussi, ont étudié les notions de liberté au pluriel et au singulier, les textes de la déclaration des droits de l’homme, les droits humains, le thème de la peine de mort, la présomption d’innocence puis l’affaire Sacco et Vanzetti.

La troupe Babilotte a joué la pièce de cette même affaire, d’Alain Guyard, ce vendredi 29 novembre, sur la scène du Cinéma Majestic, devant ces lycéens.
Sur scène, les acteurs Dominique Babilotte et Yves Briens incarnent de multiples personnages. Ils replonge le public dans l’atmosphère d’une Amérique raciste ou encore dans la salle d’un tribunal pour un procès inéquitable.
Ce lundi matin, 3 classes de 2nde ont eu le privilège de rencontrer l’un des comédiens, au CDI. Les élèves ont pu échanger avec Yves Briens à propos de la pièce, et le travail du comédien. L’échange s’est terminé par un atelier autour de l’oral : la prise parole à l’oral, lire et faire vivre un texte. Les élèves et les enseignants ont beaucoup apprécié.