Dans le cadre du Parcours Y, les élèves de terminale Voie Professionnelle de MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) et AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) ont eu la chance d’échanger en visioconférence avec M. Hedi Jendoubi, Chef de projet en analyse comptable et financière à l’URSSAF. Cette rencontre a été rendue possible grâce à l’association 100 000 entrepreneurs, que nous remercions chaleureusement pour ce précieux partenariat.
La rencontre a débuté par une présentation claire de l’URSSAF, acteur essentiel de notre système de protection sociale. M. Jendoubi a expliqué le rôle de l’organisme dans la collecte des cotisations sociales, permettant de financer retraites, santé ou encore allocations familiales. Il a ensuite partagé son parcours professionnel riche et polyvalent, des ministères à la gestion de projet public, illustrant l’importance de la formation continue, de l’adaptabilité et de la curiosité. Son témoignage a permis aux élèves de mieux cerner les débouchés de leurs filières et de découvrir des perspectives professionnelles concrètes. Son témoignage a permis aux élèves de mieux comprendre les réalités du monde professionnel, tout en soulignant l’importance de la formation, de la curiosité et de la persévérance. Une intervention particulièrement enrichissante pour des élèves en réflexion sur leur avenir et préparant une insertion dans un parcours d’enseignement supérieur (En BTS notamment : Banque-Assurance, Commerce International, Gestion de la PME…).
L’échange, très interactif, a été unanimement salué par les élèves pour son intérêt et sa portée inspirante. Un grand merci à M. Jendoubi pour son intervention.